Boulangers engagés !

Au Four et Au Moulin : une boulangerie de Dordogne qui vit avec son temps

Notre volonté Au Four et Au Moulin est de vous proposer uniquement des produits frais, bios et naturels : pas d'additifs controversés chez nous !

Nous utilisons au maximum des ingrédients locaux et bruts.

Pour plus de transparence, retrouvez tous les ingrédients utilisés sur nos étiquettes en boutique, à Tamniès.

 

 

 

Nos pains

Nos pains au levain naturel sont pétris dans notre fournil en utilisant exclusivement des farines brutes locales issues de l'agriculture biologique fournies par le Moulin de Bobina à Saint-Martin-de-Ribérac ou la Ferme du Chaudron Magique à Brugnac.

Ils sont cuits dans un four à bois à l'ancienne après une longue fermentation (inspirée des principes de panification Respectus Panis) qui permet de développer les saveurs, mais également de dégrader les sucres et les glutens, rendant nos pains plus digestes et à l'indice glycémique plus bas que les pains classiques.

Nos viennoiseries

Nous vous proposons des viennoiseries maison biologiques : chocolatines, brioches, croissants, pains aux raisins, etc.

Elles sont fabriquées à partir de levain de lait, pour plus de goût et de douceur ; de bon beurre, pour plus de gourmandise ; de farine locale sans additifs,

pour se faire plaisir tout en restant fidèle à ses convictions ! Une pointe de miel, du sucre de canne, un peu de crème ou des pommes du jardin, quelle que soit la viennoiserie de votre choix, soyez certain que vous aurez choisi ce qui se fait de meilleur !

Nos pâtisseries

 

Nos pâtisseries sont faites chaque jour avec des ingrédients bios naturels et de grande qualité.

Nous changeons notre carte en permanence au gré des produits du marché, et toujours en accord avec la saison. Moins de choix en vitrine (entre 3 et 6 selon la saison) certes, mais qui nous permet de toujours proposer des produits frais adaptés à la saisonnalité.

Côté déco, celle de vos gâteaux est, elle aussi, saisonnière : très florale en été, et plus chocolatée l'hiver ! Nous ne vous proposerons jamais des glaçages aux colorants tape à l'œil, ou des pâtes à sucre pleines de sirop de glucose : nous recherchons un joli visuel, sans altérer le goût, ni nuire à votre santé.

   

Pour connaître la tendance du moment, n'hésitez pas à venir visiter notre page Facebook accessible librement même aux non-inscrits,

 

Travailler autrement, c'est possible.

Au quotidien, nous tâchons de pratiquer notre activité de façon respectueuse afin de réduire notre impact sur notre environnement à son minimum. Nous savons que l'irréprochabilité est utopique, mais tâcher d'y tendre permet de travailler chaque jour à trouver de nouvelles solutions sans se reposer sur nos acquis. L'intérêt de construire une boulangerie de A à Z, c'est que l'on peut y intégrer ses exigences dès le début (chauffer l'eau de la plonge avec la chaleur résiduelle du four à bois, privilégier la lumière naturelle au maximum, etc).

Nous sommes parvenus à nous débarrasser de nombreux consommables à l'origine des principaux déchets dans notre branche. Ainsi, nous nous sommes procurés des papiers cuisson lavables, ainsi que des papiers plastiques réutilisables pour remplacer le papier cellophane qui est indispensable d'un point de vue sanitaire, mais souvent utilisé à outrance. Tous nos déchets organiques partent au compost, le reste est constitué essentiellement d'emballage recyclable qui part directement dans la poubelle jaune. 

Nous adaptons quotidiennement notre production à l'affluence. La tâche est ardue tant les semaines se suivent sans se ressembler, mais nous parvenons à être loin, très loin de la moyenne de 30% de gâchis en pâtisserie ! Alors en effet, pour être sûr d'avoir un maximum de choix, mieux vaut arriver tôt ou réserver, mais nous essayons d'avoir tout de même de quoi satisfaire tout le monde jusqu'au bout. Et en attendant de trouver une association intéressée par nos modestes restes, ceux-ci font le bonheur de nos poules et de nos moutons. 

L'essentiel de la bataille se situe encore au niveau de l'emballage de nos produits pour qu'ils arrivent chez vous en bon état. Outre un appel aux bonnes volontés (largement suivi par une bonne partie de notre clientèle, pour notre plus grande joie) pour que chacun vienne muni d'un emballage réutilisable, nous nous sommes mis en quête de solutions durables et pratiques. C'est ainsi que nous avons découvert la BentOgato qui nous permet de proposer une boite lavable, pliable et réutilisable de nombreuses fois. Nous disposons de deux tailles que nous vendons à nos clients aux prix respectifs de 3 et 4€. N'hésitez pas à nous en faire la demande ! Nous espérons proposer bientôt des sacs en tissu "anti-gras" pour la viennoiserie, fabriqués localement. Affaire à suivre !

Si vous avez des suggestions, des solutions pour que l'on continue à avancer dans la bonne direction, n'hésitez pas à nous les partager !

 

Profitez de nos spécialités artisanales !

Lieu-dit la Rivière Haute, 24620 Tamniès